Sport de coordination venu des États-Unis
L'origine de l'empilement ludique de gobelets se situe dans le sud de la Californie et remonte au début des années 80. Bob Fox, un enseignant de l'école primaire du Colorado, a reconnu les précieuses possibilités de la technique d'empilage et l'a utilisée en classe pour entraîner la concentration et la coordination. L'enthousiasme de ses élèves l'a motivé à poursuivre son travail de développement. En 1998, il a pu présenter son concept à un public plus large au niveau national. Le scepticisme initial a fait place à un grand enthousiasme. La réaction massive l'a incité à fonder Speed Stacks Inc. La petite entreprise s'est consacrée au développement et à la promotion du sport stacking et a servi au début principalement de point de contact pour les enseignants dans tous les domaines de cette jeune discipline sportive.
Son équipe dévouée a continué à bricoler sans relâche et peut aujourd'hui, grâce à des années d'expérience et de développement, proposer sous le nom de produit Speed Stacks™ un équipement original techniquement optimisé pour le sport stacking.
Diffusion mondiale
La nouvelle technique s'est inexorablement établie dans les écoles américaines et des tournois inter-écoles ont été organisés de plus en plus souvent. Les stackers d'autres pays ont ramené la nouvelle tendance chez eux et ont répandu la nouvelle technique dans le monde entier. En réaction à cette évolution réjouissante, la Fédération mondiale de stacking sportif (WSSA) a été créée en 2001 - une étape importante pour la reconnaissance future en tant que discipline sportive.
L'Allemagne a été le premier pays européen à être touché par la vague du sport stacking en 2004. Peu de temps après, la Suisse s'est également intéressée à ce nouveau sport à la mode. Des sportifs suisses enthousiastes se sont rencontrés pour s'entraîner ensemble et ont créé les premiers groupes d'entraînement.
Speed Stacks Suisse
En 2007, le partenariat officiel de Speed Stacks Suisse avec l'équipe d'inventeurs des États-Unis a été scellé. Depuis, une équipe en constante augmentation s'engage à poursuivre le travail de développement selon les directives de la fédération mondiale WSSA. Au cours des dernières années, de plus en plus de nouvelles offres ont vu le jour pour les stackers intéressés. Des offres d'entraînement et de cours, des événements et des tournois, jusqu'aux championnats suisses, sont régulièrement organisés et soutenus. Depuis 2008, les sportifs les plus rapides de notre pays participent aux championnats du monde qui ont lieu chaque année et parviennent toujours à obtenir des résultats remarquables.